Une Babka c’est une brioche garnie de chocolat et/ou pâte à tartiner habituellement tressée. Ici je vous propose une version individuelle (en forme de petits escargots). J’ai ajouté sur le dessus un peu de Streusel au cacao. J’ai ici fait le choix d’associer le chocolat à la pistache mais si vous n’aimez pas, vous pouvez ne pas en mettre ou remplacer la pistache par de la cacahuète ou de la noisette par exemple. Le chocolat peut aussi être remplacé par de la pâte à tartiner.
Pour environ 10 mini-babkas:
- 263g de farine
- 63g de beurre
- 40g de sucre
- 13g de cassonade
- 3g de sel
- 12g de levure fraîche
- 150g de lait
- 13g de poudre d’amande
- 5g de cacao sans sucre
- 1 c a c de vanille en poudre
- Fleur de sel
- 100g de chocolat au lait
- 10G d’huile de pépin de raisin
- Grué de cacao (ou pralin, ou noisettes ou cacahuètes concassées)
- 30 à 50g de purée de pistache (ou de noisette, cacahuète)
- 1 oeuf pour la dorure
Je mets dans la cuve du robot dans cet ordre : 12g de levure fraîche, 250g de farine, 3g de sel, 40g de sucre et 150g de lait (le sel et le sucre ne doivent pas être en contact avec la levure). Je pétris environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord. J’ajoute ensuite 50g de beurre et je remets à nouveau à pétrir pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau du bord). La pâte doit être élastique. Je l’emballe et je mets ensuite ma pâte au frigo pendant 1 heure minimum (ou plus si vous voulez, même une nuit).
Je fleure le plan de travail et j’étale ma pâte en forme rectangulaire. Je fais fondre 100g de chocolat au lait puis j’ajoute 10g d’huile de pépin de raisin. J’étale ma préparation sur ma pâte puis j’ajoute en pluie de la purée de pistache et du grué de cacao. Je roule en boudin et je coupe avec du fil dentaire (mais un bon couteau peut faire l’affaire) des tronçons d’environ 2 à 3 doigts de largeur.
Je pose les escargots sur une feuille de papier sulfurisé. Je laisse lever pendant minimum 1h/1h30 à température ambiante ou 45 min au four (chaleur statique 25 degrés) avec un verre d’eau.
Le streusel : je mélange à la main 13g de farine, 13g de poudre d’amande, 13g de beurre mou, 13g de cassonade, 1 c a c de vanille en poudre, 5g de cacao sans sucre et de la fleur de sel. Cela donne un mélange sableux, le streusel est prêt.
Une fois levés, je dore légèrement mes escargots avec un jaune d’oeuf (et un petit peu de crème), je les saupoudre de streusel et je mets en cuisson pendant 15 min à 180 degrés (à surveiller selon les fours).
À la sortie du four, je laisse refroidir puis je verse dessus un peu de chocolat et de purée de pistache.
Régalez-vous !
Si vous mangez une mini babka le lendemain, mettez-la 3 min au four à 180 degrés entourée de papier sulfurisé humidifié, cela lui rendra son moelleux.