Vous pouvez utiliser ce chocolat pour plein de recettes (dans des entremets, dans une tarte, pour garnir des beignets, sur des cookies, pour servir avec une boule de glace vanille…) ou même le manger comme ça.
Le chocolat gianduja est un bon chocolat au goût de noisette.
- 100g de noisette
- 100g de sucre glace
- 100g de chocolat au lait (ou noir si vous préférez)
- Fleur de sel
Faire torréfier les noisettes au four à 170 degrés pendant 20 min. Laisser refroidir puis enlever la peau (ou pas, je préfère en laisser la moitié avec la peau ça donne du goût).
Mettre les noisettes avec le sucre glace dans un BON robot mixeur puis mixer jusqu’à obtenir une texture liquide (qui coule d’une spatule ou cuillère). Cela peut prendre longtemps selon les robots, vous aurez d’abord une texture sableuse puis pâteuse puis viendra le liquide. Ajouter une bonne pincée de fleur de sel.
Faire fondre le chocolat au lait (bain-marie ou 20 sec par 20 sec au micro-onde) puis mélanger le chocolat fondu à la noisette (soit à la main avec une Maryse hors du robot, soit ajouter dans le robot et mixer (mais pas trop longtemps)).
Votre gianduja est prêt! Pour le conserver coulez-le dans une boite hermétique au frigo! Coupez des morceaux à votre guise et si besoin faites-le fondre au micro-onde.